La publicité en ligne: un tremplin pour votre PME ou TPE !

par | Nov 8, 2016 | Publicité digitale, Référencement, Réseaux Sociaux, Web Marketing | 0 commentaires

Différents outils de publicité en ligne sont offerts aux TPE et PME

 

A l’ère du numérique, la publicité connait un nouvel âge d’or. Des bannières publicitaires au référencement payant, en passant par les publicités sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne s’est rapidement développée. Comment votre TPE ou PME peut-elle tirer profit de ces innovations dans le développement de votre activité ?

La publicité en ligne se définit comme une stratégie marketing utilisant internet comme source de trafic et de canal de diffusion auprès des internautes. Reprenant les fondements de la publicité sur les médias traditionnels (presse papier, radio, télévisi, etc.), elle a su tirer profit des possibilités offertes par le web.

Selon le Syndicat des régies de l’Internet (SRI), le montant des investissements publicitaires en ligne a atteint 3,216 milliards d’euros net, fin 2015. Dans ce contexte, comment les TPE & PME peuvent-elles tirer profit de la publicité en ligne ? État des lieux de ces nouvelles pratiques et de leurs avantages.

 

La publicité Display, une pratique qui a su s’adapter

 

Votre publicité Display.

Votre publicité Display.

 

Le format de publicité en ligne le plus populaire, le « Display Advertising » désigne l’achat d’espaces publicitaires en ligne. En 2015, il représentait 33% du marché de la publicité digitale.

Originellement, les bannières publicitaires sont des textes ou des images fixes. Ces dernières années, on a pu voir le développement du display vidéo. En effet, le format vidéo est aujourd’hui celui qui génère le plus d’engagement et de mémoration auprès de votre clientèle cible.

Les bannières publicitaires offrent une visibilité de la marque sur une pluralité de sites web et ont la capacité d’atteindre une audience étendue. Contrairement à l’achat média « traditionnel » (les spots publicitaires à la télévision par exemple) la publicité Display est un moyen rapide de promotion et de diffusion de l’image des TPE & PME (branding).

 

Le référencement payant, une nécessité ?

 

Exemple de recherche Google.

Exemple de recherche Google.

 

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising ou encore SEM pour Search Engine Marketing) consiste en l’achat de liens dans les moteurs de recherche. Il doit être différencié du référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimization (ou SEO).

Les liens sponsorisés se caractérisent par un titre, une description et une URL et s’affichent généralement en haut des résultats de recherche. Chaque annonce apparait en fonction des mots-clés tapés par les internautes.

Le positionnement des liens sponsorisés est défini par rapport à l’enchère des annonceurs mais aussi de la pertinence de l’annonce. Être positionné en tête des résultats est un atout considérable qui permet de générer visibilité et trafic. Il est important de noter que les 5 premiers liens des résultats de recherche génèrent 97% du trafic global. (étude Synodiance 2015)

Autre atout du référencement payant: la performance au clic. Les annonceurs ne payent que les clics effectifs des internautes. C’est le paiement au coût par clic (ou CPC). Il permet un contrôle avancé des campagnes mises en ligne. Les TPE et PME peuvent ainsi suivre les budgets dépensés et, à tout moment, procéder à des réajustements : ajout de mot-clé, ajustement des enchères, etc.

 

La publicité à l’ère du web 2.0 : « Social Media Advertising »

 

La publicité sur les réseaux sociaux.

La publicité sur les réseaux sociaux.

 

Comme son nom l’indique, la publicité sur les médias sociaux désigne la diffusion d’annonces publicitaires sur les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.). Avec l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux, les entreprises comme la votre ont désormais, accès à des outils avancés de ciblage d’audience.

Chaque réseau social est doté d’une interface de gestion des publicités qui lui est propre : Facebook Ads Manager, Twitter Ads, LinkedIn Ads… L’un des avantages de ces outils est la possibilité de cibler avec précision votre audience : données géographiques, démographiques, comportements et/ou encore centres d’intérêts. L’objectif est d’acquérir du trafic qualifié, autrement dit de toucher le bon public, au bon moment et au bon endroit pour l’amener à effectuer une conversion en ligne !

A travers ces trois exemples, nous avons mis en avant les atouts que représentent les publicités en ligne pour votre TPE ou PME. Bénéficiant de toutes les possibilités offertes par le web, vous avez accès à des outils de communication et de branding auprès d’une large audience, en peu de temps et à moindre coût.

La mise en place de campagnes de publicité en ligne nécessitent des compétences spécialisées. Vous souhaitez débuter la promotion en ligne des activités de votre TPE/PME ? Arbonel Communication vous accompagne dans le déploiement de vos premières campagnes et élabore la stratégie idéale pour répondre efficacement aux attentes de vos clients quand ils recherchent vos produits ou services. 

Contactez-nous !

3 avantages pour votre TPE ou PME :

R

Budget maîtrisé

Maîtrisez vos coûts en fonction des objectifs fixés (notoriété, clic sur le site web, action sur le site web, etc.)

R

Ultra-ciblage

Utilisez les outils d’ultra-ciblage des régies publicitaires en ligne (Google Adwords, Facebook Ads, …)

R

Multi-supports

Vous êtes visible sur tous les canaux, via tous les appareils (mobile, tablettes et ordinateur)

Recevez nos conseils et notre actualité en avant-première

Recevez nos conseils et notre actualité en avant-première

En vous inscrivant à notre Newsletter vous recevrez toutes nos nouveautés en excluvisité.

Merci. Vous êtes inscrit sur la liste !