TPE et PME : réussir sa stratégie de Communication

par | Fév 16, 2017 | Communication | 0 commentaires

Vous souhaitez optimiser votre communication en tant que TPE ou PME ?

Il a toujours été essentiel pour une entreprise de communiquer pour se développer. Et si à l’heure du tout numérique cette nécessité est plus vraie que jamais, l’exercice n’en est pas pour autant plus aisé. Car pour bien communiquer plusieurs règles s’imposent : ne pas faire l’impasse sur une stratégie d’entreprise et de développement, poser les fondements d’une stratégie de communication et la décliner à 360°.

Cependant, beaucoup d’entreprises n’appliquent pas ces règles. Leur premier réflexe sera donc de penser aux outils de communication avant même de concevoir une stratégie. Pourtant, définie en amont, elle permet d’accompagner au plus près le développement de l’entreprise tout en répondant aux attentes de ses clients et en véhiculant les bons messages. Il est donc impératif d’appliquer cette démarche méthodologique sans vouloir brûler les étapes.

Bien définir sa stratégie d’entreprise

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas de stratégie d’entreprise et donc pas de stratégie de développement commercial. Et pourtant, « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » (Sun Tzu). Fixer des objectifs vous permettra d’avoir une vision plus précise de l’avenir de votre entreprise. Pour vous aider à déterminer vos stratégies d’entreprise et de développement, Arbonel Communication propose des séances d’accompagnement en coaching.

Rien ne vaut en effet un regard extérieur et professionnel, que ce soit pour réaliser un bilan ou pour définir des objectifs stratégiques et les adapter en objectifs commerciaux. Un accompagnement global et personnalisé qui dynamisera votre développement commercial !

Une stratégie de communication bien pensée

Dans un second temps, on réfléchira à une stratégie de communication globale. Celle-ci devra bien évidemment traduire et exprimer la stratégie de développement. Tout d’abord il faut analyser l’existant en se posant les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs de communication ? Tout dépend en effet de l’âge de votre entreprise ;
  • S’agit-il de vous faire connaitre, de prospecter, de fidéliser vos clients ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quelle est l’image de votre entreprise et son positionnement ?
  • Quel est le message à transmettre ?

Il faut ensuite analyser les moyens financiers que vous pouvez consacrer au budget com, lister les actions à réaliser, déterminer les outils adaptés.

Une fois cette réflexion aboutie, on élabore un plan de communication afin de structurer, planifier et coordonner les actions de communication. C’est en quelque sorte un calendrier qui précise vos actions sur une période déterminée. Par contre, chaque action sera détaillée dans ses moindres détails : durée de réalisation, personnes ressources ou agence, budget, outils, feed back afin d’ajuster votre stratégie. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble précise des actions à venir, de faire les bons choix en terme d’outils, sans jamais perdre de vue les objectifs stratégiques.

Une communication 360°

La symbolique de la communication 360° est forte et s’inspire du cercle, figure géométrique complète et parfaite. Ce n’est ni un mot choc, ni une approche novatrice ! Tout simplement un qualificatif nouveau qui symbolise une communication qui se veut globale, multicanal et réfléchie. Cette notion a vu le jour avec le développement et la variété des supports numériques. Elle offre l’avantage de ne pas lasser le client car le canal n’est jamais le même et le message toujours différent. C’est une approche plus fine qu’une campagne média classique dont la caractéristique majeure est d’être basée sur la répétition du message. Elle étudie, voire utilise, tous les outils disponibles qu’ils soient on line via le web (création de sites internet, community management, SEO, campagnes web, newsletters, e-marketing, etc.), ou off line (print, relations presses, relations publiques, organisation d’événements, marketing direct, etc.).

En résumé, une communication 360° gagne en efficacité car elle possède une cohérence sur l’ensemble des canaux utilisés. Elle se met entièrement au service des stratégies commerciale, marketing ou communication, étroitement interconnectées autour du même objectif : booster le développement de votre entreprise !

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